La robotique pédagogique en classe ? On en parle de plus en plus actuellement ! Le débat ne cesse encore de faire couler de l’encre. La principale question qui se pose est de savoir si elle est réellement efficace. Essayons de découvrir la réponse dans cet article !

L’importance de la robotique pédagogique en classe

La robotique pédagogique en classe est considérée comme une approche psychopédagogique par plusieurs enseignants. Il s’agit d’apprendre le langage de programmation aux élèves (de la maternelle au secondaire) via des jouets robotiques simples mais puissants.

Par jouets robotiques, on parle de plusieurs modèles comme les interfaces techniques pour aider les apprenants à manipuler des objets tangibles, pour ensuite l’appliquer dans la vie réelle. Ainsi, la robotique pédagogique repose sur les activités de manipulation et de construction de robots éducatifs.

 

Une vidéo de robotique pédagogique en classe

Avec cette méthode d’apprentissage, les élèves auront à construire et à piloter des robots éducatifs à l’aide d’un langage de programmation. Différentes compétences seront alors utilisées pour permettre aux apprenants d’y arriver. Ils devront ainsi employer divers domaines comme la conception et l’infrastructure, la mécanique, les techniques de construction, la technologie, l’électronique, les arts plastiques pour le design et l’esthétique des robots, la technique des plans, l’informatique pour le pilotage des robots, etc.

Ce que l’on peut dire, lorsque l’on fait la découverte de la robotique en classe c’est que c’est une méthode originale, mais est-ce qu’elle est efficace ?

Des outils pour une robotique pédagogique en classe efficace

La première chose qui saute aux yeux est l’apprentissage de plusieurs compétences lorsque les enfants construisent un robot éducatif. En effet, pour qu’ils puissent construire et manipuler un robot, ils devront maîtriser différentes spécialités. Comme cité précédemment, ils auront à être compétents en informatique pour commander le robot, en art plastique pour lui donner la forme qu’ils souhaitent, les sciences physiques pour l’électronique, le dessin technique pour les plans, etc.

Mais par-dessus-tout, les enfants auront à développer leur créativité, leur logique et leur pensée critique. Ces trois éléments sont, en effet, indispensables pour leur permettre de trouver leur propre raisonnement et piloter leur robot comme ils l’entendent. Aussi, outre la maîtrise de diverses compétences, la robotique pédagogique apprend également aux enfants à être autonomes. Elle leur apprend aussi à toujours aller de l’avant, à trouver des solutions à chaque problème…

robotique pédagogique en classe

On peut donc affirmer que la robotique avec objectif pédagogique en classe est efficace. D’ailleurs, c’est certainement la raison pour laquelle elle est aujourd’hui incluse dans les programmes d’enseignements des écoles primaires et secondaires. En effet, des robots éducatifs existent actuellement pour accompagner les enfants dans cette révolution technologique et cela à tout âge.

Pour les enfants de 6 à 9 ans, l’apprentissage de la programmation robotique se fait avec le logiciel Scratch. Les enfants manipuleront ici des icônes pour programmer peu à peu leur robot. A partir de 9 ans et jusqu’à la fin du collège, les enfants manipuleront plutôt des blocs scratch. Enfin, dès la fin du collège, vers 14 ans, les élèves seront généralement capables de programmer en langage C grâce à Arduino IDE.

Grâce à la robotique pédagogique en classe, tout le monde peut être initié à la programmation, quel que soit son âge. Des chercheurs étudient quotidiennement de nouveaux moyens pour développer encore plus les pratiques didactiques efficaces dans ce domaine. C’est pour dire que la programmation robotique est en perpétuelle évolution.